Figurines



Pour les figurines ou personnages en pâte à modeler

Il y a plusieurs techniques d’après ce que j’ai pu lire ou voir sur Internet. Faire un squelette en fil d’aluminium recuit, en fil de fer ou encore en utilisant du fil électrique. Pour la pâte à modeler là aussi il y a pléthore d’information ! pâte Fimo, plasticine, silicone…et même impression 3D.



Personnellement, j’utilise deux techniques.

La première, je confectionne un squelette en fil de fer torsadé, ce qui le rend un peu plus résistant plus de la pâte Fimo qui peut être cuite au four pour reconstituer en quelque sorte les muscles. Ensuite, je le recouvre soit entièrement de pâte à modeler de type plasticine ou une autre qu’on trouve dans le commerce pour les vêtements, les cheveux et la couleur de la peau soit je ne recouvre uniquement que la tête et les mains et le reste du squelette de mousse puis de tissu pour les vêtements.

Je n’utilise pas la pâte Fimo pour par exemple faire les vêtements ou les mains. Elle est bien trop souple. Dès qu’on manipule le personnage, cette pâte a tendance à coller aux doigts et à devenir de plus en plus molle avec la chaleur due à la manipulation ou de la pièce. Elle finit par se décoller du squelette ou dans le meilleur des cas elle se déforme ce qui est un gros problème lorsqu’on sait que le plus petit détail qui diffère se voit tout de suite à l’image. Donc j’évite d’utilisé cette pâte pour tout ce qui est vêtement par exemple.



Pour concevoir "Scrabouille" de la vidéo "Warning Games" 




Pour concevoir Scrabouille, étant donné que c'était ma première figurine, j'ai fait plusieurs essais, trois au total.

La première était complétement en pâte à modeler de style de celle qu'on trouve dans le commerce. Outre les différents problèmes avec les paupières qui ne tenaient pas, qui se déformaient...etc...ses pattes s'affaissaient sous le poids et ses ailes craquaient. Et étant donné que Srabouille ne porte pas de vêtements, il m'était difficile de cacher les fils de fer qui passaient à travers de la pâte.

La seconde, outre le fait que j'ai complétement loupé sa tête, que j'avais faite en pâte Fimo cuite ne tenaient pas sur son corps en pâte à modeler du commerce ni sur ses pattes, elles aussi en pâte à modeler qu'on trouve n'importe. De plus elle avait une fâcheuse tendance à basculer vers l'avant du fait du poids de ses ailes.

la troisième n'a pas été non plus la bonne, je suis bien honteux de le dire j'avais fait un squelette en pâte Fimo cuite recouverte de pâte à modeler du commerce. Là ça marchait sauf que Scrabouille était bien grande et grosse par rapport aux autres personnages. donc impossible de l'utiliser.

Je me suis donc dit d'abandonner la pâte à modeler non cuite ou du commerce pour toutes les parties de son corps qui étaient fixe c'est-à-dire tête, corps et pattes. J'ai donc fabriqué un petit squelette en fil de fer torsadé. Et je l'ai recouvert de pâte Fimo cuite en modelant directement son abdomen définitif. J'ai donc obtenu une sorte de poire d'où dépassait les fils de fer pour sa tête, ses ailes et ses jambes.


Sauf que ces jambes devaient être assez solides pour supporter son poids (même si la pâte Fimo est
assez légère une fois cuite). J'ai donc fabriqué ses pattes en faisant bien attention qu'elles soient bien plates sous la plante des pattes :).
 Avant de tout faire cuir je me suis bien sûr assuré de faire des trous dans ses pattes et son cou pour y faire passer les fil de fer de son abdomen.

Ensuite il n'y a plus eu qu'à l'assembler et faire ses paupières, ses becs et ses yeux.


Ses paupières sont en pâte à modeler Fimo non cuite. A L'origine elle devait cligner des yeux progressivement dans le genre de la vidéo que j'ai posté en animation 2D où elle cligne des yeux. Le problème était qu'à chaque fois, du moins pour les premières d'une part j'avais un mal de chine à les tenir entre mes doigts et ensuite elles cassaient lorsque j'ai commencé à faire des essais du fait qu'elles étaient très petites. Pour être franc, j'ai vite abandonner l'idée de lui faire cligner des yeux de cette façon. J'ai alors essayé de faire une seule grande paupière pour voir s'il était possible de lui faire cligner des yeux en insérant une image d'elle les yeux ouverts avec une seules les paupières fermées. ça a marché. donc j'ai conservé cette méthode pour ses clignements d'yeux. C'est-à-dire insérer une image où ses paupières sont fermées toutes les quatre images pour lui faire cligner des yeux.


Pour fabriquer son visage, j'ai modelé la pâte Fimo blanche de sorte qu'elle ressemble à une petite poire plus un long cou. Avant de la faire cuir, j'ai dessiné à l'aide d'un scalpel l'emplacement de ses yeux et de son bec. Plus un petit fil de fer au sommet de sa tête pour que sa crête tienne (qui elle est en pâte à modeler du commerce) et au milieu de son visage pour ses becs. C'est une fois que sa tête a été cuite et refroidie (sinon cela casse) que j'y ai creusé les orbites pour ses yeux (qui sont deux petites boules de pâte Fimo Blanche et noir pour les pupilles) dans lesquels j'ai placé de la pâte Fimo mauve pour que ses yeux tiennent mieux et puissent tourner. 


Ses becs sont eux en pâte Fimo orange cuite. Je les ai tous fait de la même façon, un peu plus épis pour ceux qui sont largement ouverts, et à la même dimension puis travaillés de façon à avoir les expressions que je voulais donner à Scrabouille par exemple l'étonnement, la peur, le "bisou" ou le cri...et ils sont bien sûr interchangeables grâce au fil de fer de son visage qui permet de toujours les mettre à la même place. Seul un est en pâte à modeler du commerce ce qui me permettait de lui faire ouvrir la bouche sans avoir à changer et donc à faire les becs.




Voilà à peu près comment Scrabouille est née.








Le seul problème ce sont ses jambes qui ont tendance à ne pas tenir du fait du fil de fer qui creuse la pâte cuite lors des manipulations. Mais avec un peu de pâte à modeler et de la patience le tour est joué.




Les personnages de la vidéo pour le concours du Festival d'Annecy (concours annulé)



La difficulté ici était de trouver un personnage et bien sûr de montrer ce que je peux faire car il ne faut pas oublier que c'est un concours et que donc l'objectif n'est pas tant de le gagner que de se faire remarquer. Mais quel personnage ? Je n'en avais pas la moindre idée. C'est en consultant les Unes mises en ligne pour le concours que cette idée m'est venue. Un personnage qui a marqué et qui a compté et qui s'il était encore là pourrait voir que rien n'a vraiment changé. Et le seul sur les Unes de Libération était Coluche. donc j'ai crée un personnage qui avait sa salopette, son T-shirt jaune et ses chaussures rouge. Mais lui donnait son visage : non. Donc j'en ai fait un clown triste.


Pour le fabriquer, j'ai utilisé du fil de fer torsadé pour faire son squelette recouvert au niveau des hanches, des muscles des bras et de la poitrine de pâte Fimo cuite sur le squelette ainsi que sur son ventre pour donner l'impressionner qu'il était un peu bedonnant. Ensuite j'ai utilisé de la pâte à modeler basique que l'on trouve dans le commerce pour faire ses vêtements et ses chaussures. Ainsi je pensais pouvoir le manipuler, faire bouger ses bras et le faire marcher. Lorsque j'ai fait les essai cela marchait bien. 
Mais lorsque j'ai commencé à tourner, dans les quinze derniers jours de Juillet il a fait très chaud et la pâte à modeler a souffert on va dire étant donné que je tourne les vidéos dans ma salle à manger et que je n'ai pas d'éclairage je suis oblgié pour la lumière de laisser le volet levé. Et avec le soleil qui entrait par la fenêtre la pâte ramollissait à vue d'oeil et donc manipuler ses bras ou le faire marcher est vite devenu impossible car le fil de fer de son squelette déchiré la pâte à modeler. Mais bon on va dire que cela a quand même été.


Pour sa tête, comme pour Scrabouille, celle-ci est faite en pâte Fimo cuite ainsi que ses yeux qui normalement devaient bouger. Je ne lui ai pas fait de paupières, elles auraient été trop petites de toute façon. Alors j'ai un peu triché, je lui ai fait cligner des yeux sur l'ordinateur en prenant deux photos identiques. Mais j'ai retravaillé l'une d'entre elles pour que ses paupières soient fermées donc au montage il clignait des yeux. Ensuite comme pour Scrabouille j'y ai creusé les orbites et j'y ai placé un peu de pâte à modeler pour qu'ils tiennent en place et glissent plus facilement. 
Mais là, à la différence de Scrabouille sa tête est recouverte de pâte à modeler basique. Pour faire la couleur de la peau j'ai utilisé un bâtonnet de couleur marron pour deux de rose. Idem pour les bras et les mains. Ensuite pour les cheveux un bâtonnet de couleur noir et le maquillage du visage pour qu'il ressemble à un clown triste de la pâte Fimo (qui est une vraie cochonnerie lorsqu'il fait chaud). 


Voilà en gros comment j'ai fabriqué ce personnage.     



Pour le second personnage, étant donné qu'il ne devait pas bouger, sauf pour la tête,  je me suis dit que ce n'était pas la peine de lui faire un squelette. Il est donc entièrement fait en pâte Fimo cuite de différentes couleurs bien sûr. 

Seule sa tête est amovible. Pour cela avant de cuir son "corps", j'ai simplement ajouter un fil de fer pour que sa tête tiennent en place. 

Et comme pour Scrabouille et le personnage précédent elle est composée de pâte Fimo cuite recouverte de pâte à modeler basique (couleur marron). A leur différence, ses yeux ne bougent pas et il n'a pas non plus de paupières car là aussi j'ai triché je lui ai fait cligner des yeux comme pour le personnage précédent c'est-à-dire en retouchant les photos.





Pour les autres personnages, j'ai utilisé mes personnages habituels que j'ai maquillé avec de la pâte à modeler basique comme vous pouvez le voir sur les photos ci-contre.




Le seul problème, c'est que pour le personnage noir qui représente un clochard, j'ai utilisé de la pâte Fimo qui non seulement est une saleté à enlever une fois le tournage terminé mais qui en plus craque et colle lors des manipulations surtout lorsqu'il fait très chaud et enfin ronge la couleur originel des personnages. Ce que je ne savais pas... Donc pour continuer le tournage de "Warning Games", j'ai dû repeindre le personnage noir et lui refaire une chevelure car la pâte Fimo lui avait mangé la couleur ses "cheveux". Cependant un point positif quand on utilise de la pâte Fimo pour en recouvrir un personnage de ce style c'est que pour le faire marcher il n'y a aucun soucis. Car la pâte Fimo non cuite l'alourdit et bloque ses articulations cela rend les décompositions de mouvement très facile à réaliser...et cela a bien été la seule chose facile durant le tournage de cette vidéo...